Peintures en poudre polyester

Les peintures en poudre sont des peintures industrielles apparues au début des années 60, dont la mise en œuvre s’effectue en atelier.

Les peintures en poudre thermodurcissables s’appliquent proprement et simplement, par projection de la poudre chargée électrostatiquement, sur la pièce à peindre reliée à la masse.

Le dépôt de poudre est ensuite soumis à une température élevée (10 minutes à 180°C ou 200°C) et transformé après fusion et polymérisation, en un film résistant et protecteur.

Dans tous les cas, pour assurer une bonne adhérence du film de peinture sur le support, la pièce à peindre aura au préalable subi une préparation de surface par voie mécanique.

Respect de l'environnement

Les peintures en poudre sont des produits sans solvant, sans TGIC, sans plomb, ce qui représente un atout indéniable dans un monde de plus en plus respectueux de l’environnement.

Couverture optimale

Les peintures en poudre sont à 100% d’extrait sec. Cela signifie que toute la matière déposée sur les pièces lors de l’application, constitue le revêtement après cuisson. L’épaisseur déposée étant appliquée en une seule couche.

Tenue exceptionelle

Les performances mécaniques des peintures en poudre sont excellentes, particulièrement en ce qui concerne la résistance aux chocs, la souplesse et la dureté de surface.

Leur très bonne tenue à la température permet d’élaborer des formules spécifiques allant jusqu’à 200°C en température de service.

Adaptées aux conditions extrêmes

D’une façon générale, les peintures en poudre offrent une bonne résistance aux produits chimiques (acides, bases, solvants).

Les poudres polyester que FRANCOPUR utilise, ont une excellente durabilité en atmosphère extérieure ( possibilité de garantie 25 ans de la teinte et de la brillance – Agréments Qualicoat class 2 et GSB )

Des teintes et finitions multiples

Les peintures en poudre apportent une vaste gamme de finitions par le relief du film (lisse, martelé, grainé, sablé, fine texture), la brillance ( brillant, satiné, mat ), les effets ( chiné/moucheté, métallisé, nacré ) et la couleur déclinable à l’infini.

FRANCOPUR utilise le nuancier RAL 841 GL et propose également des teintes et des finitions propres à certains fabricants.

Dénomination des brillances
(Selon ISO 2813 angle de 60°)
Mat : 1 à 30 unités
Satiné : 31 à 70 unités
Brillant : 71 à 100 unités